dans l’atelier tisser l’ordinaire
d’extraordinaire

le lieu et le cadre

« L’Atelier du Geai Bleu » a été créé en souvenir de personnes, à l’épreuve de maladies graves, physiques et psychiques, qui désiraient poursuivre en ville leurs séances d’art-thérapie à leur sortie de clinique. Ces séances représentaient pour elles un temps de vivre entièrement au présent, des moments de goût de vivre retrouvé.

De ce fait, « L’Atelier du Geai Bleu » a été voulu lumineux et spacieux, ouvert sur l’extérieur, dans un cadre convivial, adapté, sécurisant, pour y accueillir des personnes de tous âges. Autour d’une grande table de travail, comme pour y recevoir des hôtes, un matériel visible à portée de mains, des objets ainsi qu’une bibliothèque riche de références … créent une ambiance favorable à l’expression de la singularité et à l’épanouissement de chacun, des conditions propices à l’émergence des forces créatrices …

les moyens offerts

Les moyens proposés, à « L’Atelier du Geai Bleu », reposent sur l’exploration, le libre exercice d’une grande diversité de techniques, à travers une large proposition de matériaux, outils, références artistiques, comme autant de techniques que de moyens d’expression à s’approprier comme autant de solutions thérapeutiques ou plastiques – peinture, dessin, pastel, aquarelle, encre, modelage en terre, bande dessinée, découpage/collage, marionnette, masque, bande plâtrée et bien d’autres encore …

Explorer, jouer avec les couleurs, les matières, les formes, les outils … un moment fait de surprise, d’étonnement. Accéder à la joie de créer par une pratique régulière, faite d’efforts, d’apprentissages, de maîtrise, d’explorations. Donner accès au plaisir de réaliser sans appréhension, sans crainte de ne pas savoir, dans la spontanéité, oser sortir ce qui vient et l’accueillir avec le soutien d’un accompagnement bienveillant, chaleureux, dans le respect des personnes, dans le respect d’horaires réguliers, de repères stables et permanents.

« Les peintures ont
leur vie propre
qui vient entièrement de l’âme »

Vincent Van Gogh
« Ne sois pas original,
sois unique »

Zao Wou Ki

les objectifs

Ouvrir au plaisir de produire « quelque chose » avec ses mains et retrouver le don d’exister par ses mains. Apprendre à regarder et découvrir le langage des formes et des couleurs, découvrir le monde visible, qui peut devenir extraordinaire, dans ce lieu particulier, privilégié, cet espace de liberté qu’est un atelier, où vont se jouer, se passer des choses qui ne pourraient se produire ailleurs … Avancer vers la connaissance de soi, de ses qualités, de ses contradictions, de ses blocages, de ses souffrances, de ses attentes …

« L’Atelier du Geai Bleu », par une compréhension éprouvée du processus créatif et de son implication psychologique, par une communication faite d’empathie pour la personne qui crée – chacune, selon son désir, son envie, peut exprimer ses émotions et ses pensées, ce qu’elle ressent face à sa réalisation – accompagne celle-ci pour un voyage à la rencontre d’elle-même, à la recherche de sa mémoire, de la manière dont elle rêve le monde …

art-thérapie
ou arts plastiques
pour qui ?

L’art-thérapie, à « L’Atelier du Geai Bleu », s’adresse à toute personne aux prises avec des difficultés ou des souffrances liées à des moments de crise, de rupture personnelle ou sociale : conflit, séparation, deuil, maladie, grave ou chronique, dépression, traumatisme, dépendance, chômage … ou celle désireuse simplement de découvrir, d’assumer ses désirs, ses contradictions, de mieux se connaître, se remettre en question. Il n’est pas nécessaire de savoir, dessiner, peindre ou modeler pour bénéficier de l’art-thérapie mais d’avoir une curiosité pour les arts plastiques.

Dans cet espace d’élaboration qu’est « L’Atelier du Geai Bleu », les séances d’expression plastique sont proposées à tous ceux et celles, enfants ou adultes, désireux de découvrir leur créativité. Les activités plastiques se révèlent comme un voyage, où d’étape en étape, d’avancée en marche-arrière en découverte, chemin faisant, émotions, surprises mais aussi émerveillements sont souvent au rendez-vous, s’échangent, se commentent au gré de la route. Et dans ce goût du partage, cet emportement de tout l’être vers des directions mystérieuses … le but ne compte pas tant que le chemin à découvrir ensemble pour l’atteindre … Profiter des moments privilégiés qu’offre cette traversée d’espaces nouveaux, de voies inconnues, entraîne à la curiosité, ouvre au désir de connaissance, de soi, des autres ou de connaissances propres. Tout au long de ce périple incroyable à travers des contrées évocatrices de styles, de couleurs, de rêves, de romances, de nostalgies, d’aventures … toutes les images et les visions rapportées méritent le détour … C’est embarquer pour une expérience surprenante et rare et devenir d’étonnants voyageurs …

Menu